Comment s’épanouir malgré nos inquiétudes ? Quelques bonnes pratiques

Nos sources d’inquiétudes sont aussi nombreuses que variées : nous avons peur de contracter une grave maladie, de subir un accident, de ne pas avoir suffisamment d’argent, de perdre nos emplois ou nos proches. Nous sommes terrifié(e)s à l’idée de ne pas être assez performant(e)s au travail, d’avoir fait les mauvais choix de carrière, de ne pas correspondre aux normes de beauté et de réussite de la société. Nous pensons que les autres nous jugent, que nous n’allons pas réussir à atteindre cet objectif que nous nous sommes fixé(e)s, ou alors que nous allons finir seul(e)s, oublié(e)s. Ces préoccupations, envahissantes, nous empêchent de profiter pleinement de la vie, nous laissant pris(e)s au piège de l’appréhension et de la planification constante dans le but d’éviter ces inquiétudes tant redoutées.

Et si, ne serait-ce que pour un instant, nous faisions face à ces inquiétudes, les observant défiler dans notre esprit, sans nous laisser emporter par leur tourbillon incessant ?

Voici quelques exercices simples que vous pouvez intégrer dans votre quotidien pour ne plus être aux prises avec les tourments de vos inquiétudes.

Apprenez à détendre votre esprit et votre corps

S’inquiéter provoque inévitablement des tensions musculaires qu’il est possible d’apaiser en réalisant des exercices de relaxation et de détente musculaire. Ajoutez à cela une petite dose d’exercices de respiration consciente et vous vous sentirez déjà plus léger(ère) et lucide.

Analysez ce qui vous retient à lâcher-prise sur vos inquiétudes

Si je vous pose la question suivante : Avez-vous vraiment envie de vous débarrasser de ces inquiétudes qui vous encombrent ? Je ne doute pas une seconde que vous me répondrez un grand « Oui ». Néanmoins, nos motivations sont bien souvent plus contradictoires qu’elles ne le paraissent. Si une partie de vous cherche à diminuer l’inquiétude, une autre ressent certainement le besoin de s’inquiéter pour être préparée à toutes les éventualités. La clé ici est d’identifier si votre inquiétude permet la réalisation d’une action productive. Si ce n’est pas le cas, cette inquiétude représente de l’énergie mentale inutile et il vaut mieux la lâcher.

Gardez à l’esprit qu’une pensée n’est qu’une pensée, ce n’est pas la réalité

Reconnaissez que les pensées qui vous traversent l’esprit ne sont que des pensées. La réalité et les pensées sont deux éléments bien distincts. En devenant l’observateur(trice) de vos pensées, vous pouvez prendre du recul et vous dire « ce n’est qu’une autre pensée ».

Demandez-vous si vos inquiétudes sont vraiment rationnelles

Pratiquez les techniques de thérapie cognitive en remettant en question vos inquiétudes. Examinez les preuves pour et contre, demandez-vous quel conseil vous donneriez à un(e) ami(e), passez en revue combien de fois vous vous êtes trompé(e)s dans le passé, etc.

Cadrez vos inquiétudes en organisant un « temps d’inquiétude »

Durant quelques minutes par jour, prenez le temps d’écrire vos prédictions et tenez un journal d’inquiétudes pour tester ce qui s’est réellement passé. Vous constaterez que vos inquiétudes sont presque toujours de fausses prédictions, qui, espérons-le, finiront par vous ennuyer !

Validez vos émotions

Tenez un journal quotidien de vos émotions, agréables et désagréables. Identifiez pourquoi vos émotions ont du sens, pourquoi elles ne sont pas dangereuses et pourquoi d’autres personnes ressentiraient des émotions similaires dans cette situation.

Acceptez l’incertitude et acceptez vos limites

Vous ne pouvez pas tout contrôler ou tout savoir. Tout ne dépend pas de vous. Plus vous acceptez ce que vous ne pouvez pas contrôler ou réaliser, plus votre perception de votre capacité à agir efficacement et à vous adapter aux défis de la vie quotidienne augmentera.

Désamorcez le sentiment d’urgence

Prenez le temps de respirer et de vous laisser aller quelques instants. Rien de terrible ne se passera dans les prochaines minutes (voir les prochaines heures ou les prochains jours) si vous ne savez pas exactement ce qu’il se produira. A la place, concentrez-vous sur l’instant présent et essayez de tirer le meilleur parti du moment qui se présente à vous.

Pratiquez la perte de contrôle

Au lieu d’essayer d’arrêter ou de contrôler votre inquiétude, laissez-la vous submerger entièrement. Regardez cette inquiétude en face, répétez-la jusqu’à ce qu’elle perde son sens et devienne ennuyeuse. Lorsqu’elle deviendra ennuyeuse, vous remarquerez que vous vous inquiéterez moins.

Essayez de devenir fou(folle)

Vous ne deviendrez pas fou(folle) à cause de vos inquiétudes. Mais vous pouvez apprendre que lâcher prise permet de surmonter votre peur de perdre le contrôle.

Imaginez vos pires peurs

Quels sont les pires scénarios que vous imaginez ? Mettez des mots dessus et répétez-les. Avec le temps, les images et les pensées deviennent ennuyeuses et perdent leur sens. Et si la guérison dans ce cas-là était l’ennui ?

SOURCES :

  • Treatment Plans and Interventions for Depression and Anxiety Disorders, Leahy R. & co.

Laisser un commentaire