Les 5 raisons qui nous font douter de nous-même

Vous est-il déjà arrivé, à quelques heures d’une présentation devant cinquante personnes, d’être convaincu(e) que tout se passera tellement bien que les éventualités d’échec ne vous effleurent même pas l’esprit ? Ou peut-être êtes-vous persuadé(e) que votre compétence est telle que cet entretien d’embauche ne sera qu’une formalité insignifiante ?

N’ayez crainte, de telles situations n’appartiennent qu’au monde merveilleux et fantaisiste de la cinématographie. La réalité, c’est que la plupart d’entre nous ressentent des doutes. Nous sommes paralysés par la crainte de commettre une erreur au travail, nous doutons de notre capacité à réussir nos examens malgré des révisions assidues, et parfois, nous renonçons à des opportunités qui nous tiennent à cœur, comme un cours de peinture ou de théâtre, sous prétexte que nous ne nous sentons pas à la hauteur.

Le doute s’insinue, se faufile et s’installe confortablement dans notre esprit, faisant de chaque étape une montagne à gravir et de notre confiance en soi un lointain souvenir.

Mais d’où provient ce doute qui nous entrave autant ?

C’est ce que nous explorons aujourd’hui à travers les 5 principales raisons du manque de confiance en soi.

L’auto-critique intérieure

« Je ne fais pas assez bien », « je n’y arriverais jamais », « je vais paraître ridicule », « je ne suis pas à la hauteur ». Votre voix intérieure qui vous critique et vous mine le moral résulte des messages négatifs que vous avez perçu dans votre entourage et que vous avez progressivement internalisés. Alors qu’avant, cette voix étaient celle de l’extérieur, elle est maintenant bel et bien la vôtre. Entendre ces messages quotidiennement est dévastateur, surtout lorsque la réalité et nos peurs se confondent.

Les attentes irréalistes

Votre juge interne est lui-même d’autant plus acharné lorsque vous vous fixez des standards élevés. Vous ne voulez pas simplement bien faire, mais faire parfaitement bien. Cette attente de perfection, à la base moteur d’amélioration, se transforme vite en votre pire ennemi en vous paralysant. Il ne vous est alors impossible de mal faire, puisque vous ne faites plus rien du tout ! Mais en ne faisant rien, vous vous coupez d’une grande opportunité de croissance et d’apprentissage.

L’évitement des émotions difficiles

Chaque nouveau défi s’accompagne d’émotions d’appréhension, de doute, de stress, d’insécurité, d’anxiété. Peu importe le visage qu’elle prend, la peur est tellement inconfortable que vous mettez en place tout un tas de stratégie pour l’éviter. Cependant, éviter la peur ne fait que l’amplifier, mais en l’acceptant, vous vous donnez la chance de découvrir l’autre versant de la peur : celle d’un moteur positif pour votre évolution personnelle.

Le manque d’expériences

La confiance naît de l’expérience. Ainsi, lorsque nous avons peu d’expérience concernant une tâche, nous ne pouvons pas nous attendre à être confiants. Ce n’est qu’en essayant encore et encore que vous développerez la conviction de votre habileté à faire face aux différents obstacles et défis de la vie.

Le manque de compétences

En investissant du temps et de l’effort dans l’acquisition de compétences, vous renforcez progressivement votre confiance en vous. En effet, il n’est pas naturel de se sentir confiant à propos d’une tâche à moins qu’on soit raisonnablement bon à la réaliser. Ainsi, chaque effort investi contribue à renforcer votre confiance !

Désamorcez la voix critique, ajustez vos attentes, embrassez vos émotions, investissez dans vos compétences et faites des expériences. Gagner en confiance en soi demande de l’action, des efforts constants et de la persévérance. Nous vivons dans un monde où la véritable confiance émerge non pas malgré, mais à travers nos doutes et incertitudes.

Observer et identifier les raisons de vos doutes sont capitales pour orienter vos actions et gagner en confiance.

Avez-vous réussi à identifier les raisons sous-jacentes qui influent sur vos doutes ?

Sources :

The Confidence Gap, From Fear to Freedom, Russ Harris, Robinson

Laisser un commentaire